Apprentissages et Animations

Mes Émotions

Les émotions sont des expériences physiologiques complexes que nous vivons dans nos relations avec les Autres. Elles exercent une influence très puissante sur notre comportement.

Lors de ton passage dans le laboratoire pédagogique de l’École Autrement, tu auras l’occasion d’identifier les mécanismes de tes émotions et remonter à leurs origines animales. Nous y verrons comment les gérer pour enrichir le dialogue avec soi et les Autres.

Séquence vidéo

Un apprentissage au bout de ta souris. Première étape, visionne cette vidéo sur le sujet et fais-toi plaisir.

Réalisation : Vincent et Jean-Luc

 

Classe inversée

Cette séquence vidéo te montre les éléments importants des émotions. Elle va te servir de base à un cours inversé : après l’avoir visionnée, tu auras l’occasion de vivre une activité sur le sujet, soit en présentiel à l’École Autrement, soit en visioconférence depuis chez toi.

Tournage

Émotions primaires

Nous avons 6 émotions de base :

  • La peur : Lorsque tu te sens en danger.
  • La colère : Lorsque tu te sens agressé. 
  • La tristesse : Lorsque tu n’as pas encore accepté ton  passé douloureux. 
  • La joie : Lorsque tu te sens en sécurité, lors de l’arrivée d’une bonne nouvelle. 
  • Le dégoût : Lorsque tu veux te protéger d’une sensation désagréable. 
  • La surprise : Lorsque tu analyses l’environnement sur une période très courte, avant de passer à une autre émotion. 

Caractères d’une Émotion

Selon Paul Ekman, psychologue américain, expert en détection du mensonge, les émotions se traduisent par des micro-expressions. Il en déduit :

  • Nos émotions sont innées : Tu possèdes tes émotions dès la naissance. Nous naissons avec une prédisposition innée à  ressentir une large gamme d’émotions et à les réguler en cas de besoin (C. Alvarez, 2016).
  • Nos émotions sont automatiques : Tu n’as pas de contrôle sur elles. Faire partie d’un groupe, entrer en contact, pouvoir s’exprimer, partager, s’amuser avec des gens…
  • Nos émotions sont inconscientes : Tes ressentis ainsi que les expressions de ton visage qu’elles entrainent sont des réflexes. Plisser les commissures des lèvres pour le dégout, lever les sourcils et ouvrir les lèvres pour la surprise…

Peur
Colère
Tristesse
Joie
Dégoût
Peur

 Motivation par les Émotions

Charles Darwin

Charles Darwin est un naturaliste anglais. Ses recherches portent sur l’évolution des espèces vivantes. Il découvre que ce n’est pas le plus fort qui survit ni le plus intelligent, mais celui qui s’adapte le mieux au changement (C. Darwin, 1859)

D’après lui, les émotions sont un mécanisme de survie.

L’intelligence émotionnelle nous permet de déceler l’expression d’une émotion chez l’Autre. Toutes ces émotions nous incitent à agir (D. Goleman, 2014). Elles entrainent donc une série de réactions :

  • Un réflexe verbal et non verbal Plissure du front lors d’une inquiétude, changement de l’intonation de la voix à cause de la tristesse, avancée des mains devant le visage lors de la peur…
  • Un réflexe physiologiqueTranspiration lorsqu’on à peur, accélération du rythme cardiaque lorsqu’on est en colère, augmentation des sensations …
  • Un acte réflexe : Mécanisme de défense lorsqu’on à peur, baisser la tête lorsqu’on à honte, …
  • Un réflexe cognitif : Développement des pensées lorsqu’on est joyeux, activation des rêves éveillés lorsqu’on est amoureux …

 Carte pédagogique

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 Expression des Émotions

Tu n’as pas le pouvoir sur tes émotions, mais voici quelques pistes pour apprendre à les gérer au mieux :

  • Exprimer :  Évite d’accumuler trop d’émotions en toi. J’exprime mes émotions.
  • Contrôler : Évite les actes impulsifs en gardant ton self-contrôle. Je garde le contrôle de mes gestes et de mes paroles.
  • Tolérer : Évite l’intolérance en acceptant que l’Autre puisse penser autrement. Je reste tolérant.
  • Lâcher-prise : Évite l’épuisement en te battant contre tes émotions. Je me pose quand la situation devient trop émotionnelle.
  • Sevrer : Évite de consommer des substances néfastes comme l’alcool, la cigarette, la drogue, les médicaments, etc. En consommant, je ne fais que reporter le problème.
  • Positiver : Garde un regard positif sur toi : Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux (E. Coué ).
  • Méditer : Canalise tes émotions négatives. Je médite afin de calmer les ardeurs de mes émotions violentes.

Si tes rêves sont sans émotion c’est qu’ils ne sont pas assez grands.

Prépa de leçon

pour l’élève-enseignant

 

Pour t’aider dans ton animation sur les émotions, nous avons prévu pour toi une fiche d’activité, clef sur porte. Il te suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour y accéder.

Si tu mènes ta leçon dans le laboratoire pédagogique de l’École Autrement, lors de ton cours, cette page sera affichée à l’écran. Tu pourras donc suivre son déroulement sans devoir l’apprendre par cœur, et bien te concentrer sur les « apprenants ».

Bonne leçon à toi !

 

Prépa de leçon

 

Autre éclairage sur les Émotions

L’équipe de l’École Autrement a créé d’autres animations étroitement liées à ce sujet :

Citations

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C’est dans nos sentiments que notre humanité est le plus manifeste.

 

Daniel Goleman

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