Apprentissages et Animations

Mes Besoins

Les besoins recouvrent l’ensemble de tout ce qui est nécessaire à un être humain. Ils sont liés à un manque.

Lors de ton passage dans le laboratoire pédagogique de l’École Autrement, tu auras l’occasion d’en apprendre les rouages. Nous y verrons comment bien gérer nos besoins pour éviter les frustrations et encourager un dialogue avec soi et les Autres.

Séquence vidéo

Un apprentissage au bout de ta souris. Première étape, visionne cette vidéo sur le sujet et fais-toi plaisir.

Réalisation : Vincent et Jean-Luc

 

Classe inversée

Cette séquence vidéo te montre les éléments importants du besoin. Elle va te servir de base à un cours inversé : après l’avoir visionnée, tu auras l’occasion de vivre une activité sur le sujet, soit en présentiel à l’École Autrement, soit en visioconférence depuis chez toi.

Tournage

Besoin & Manque

Un besoin est un sentiment de privation, de manque, en lien avec la notion de désir, que l’individu cherche à faire disparaître par la consommation d’un bien. Tu as besoin de boire, tu te sers un verre d’eau. Il est midi, tu as faim, tu manges un sandwich.

Lorsque c’est nécessaire, c’est bien d’exprimer son besoin par une demande. Comme ça l’Autre peut y répondre. J’ai besoin d’écrire cette lettre sans faute, pouvez vous m’aider ?

Un besoin peut être individuel, mais il peut aussi concerner plusieurs personne, on parlera alors de besoin collectif.

Caractères du Besoin

Un besoin présente plusieurs caractéristiques :

  • son intensité : elle dépend étroitement de l’utilité du bien auquel il est attaché. Plus l’hiver approche et plus il est utile d’avoir un vêtement chaud. L’hiver passé, le besoin devient inexistant.
  • sa variabilité : il varie d’un individu à l’autre. Quelqu’un de calme peut attendre avant d’assouvir son besoin. Celui qui est pressé, risque de s’énerver à attendre…
  • son évolution : il évolue en fonction du lieu, du temps, du contexte… Le besoin d’un vêtement chaud n’est pas le même en Afrique qu’en Alaska.

 Motivation par les Besoins

Abraham Maslow

Abraham Maslow est un psychologue américain qui a mené des recherches sur la motivation. D’après lui, nous sommes motivé à faire une chose lorsqu’un de nos besoins sont insatisfaits (A. Maslow, 1954).

Après lui, des chercheurs ont repris ses travaux et ont décider de ranger les besoins par groupes, en 5 étages, dans une pyramide. De bas en haut, tu trouveras :

  • Les besoins naturels : ceux sont liés à ta survie.  Boire, manger, dormir, respirer de l’air frais…
  • Les besoins de sécurité : ceux qui sont liés à ta protection. Être en bonne santé, être informé, vivre dans un milieu non menaçant, mettre sa ceinture de sécurité, fermer sa porte à clef…
  • Les besoins sociaux : ceux qui sont liés à ta rencontre avec l’Autre. Faire partie d’un groupe, entrer en contact, pouvoir s’exprimer, partager, s’amuser avec des gens…
  • Les besoins d’estime : ceux qui sont liés à ta reconnaissance. Devenir autonome, prendre de l’assurance, être estimé, se démarquer, se différencier des Autres…
  • Les besoins de réalisation : ceux qui sont liés à ton épanouissement : Créer, te former, approfondir un sujet, performer, atteindre ses objectifs, atteindre un sommet…

 Carte pédagogique

Une fois les besoins de l’étage inférieur comblés, tu peux accéder à l’étage supérieur… et finir par atteindre ton sommet.

 Expression du Besoin

Il y a une manière de formuler ses besoins, avec bienveillance, par une question qui commence par « je ».  Évite de dire « File-moi un jus ! » Dis plutôt « j’ai soif, aurais-tu quelque chose à boire, s’il te plait ?« 

Fais bien la différence entre BESOIN et ENVIE , entre « J’ai besoin d’un verre d’eau pour étancher ma soif » et « j‘ai envie d’un jus d’orange pour mon plaisir« 

Tes relations passent par des petites phrases toutes simples qui laissent l’Autre libre de ses choix.

Si tu as un véritable Ami, tu n’as pas besoin de miroir.

Prépa de leçon

pour l’élève-enseignant

 

Pour t’aider dans ton animation sur les besoins, nous avons prévu pour toi une fiche d’activité, clef sur porte. Il te suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour y accéder.

Si tu mènes ta leçon dans le laboratoire pédagogique de l’École Autrement, lors de ton cours, cette page sera affichée à l’écran. Tu pourras donc suivre son déroulement sans devoir l’apprendre par cœur, et bien te concentrer sur les « apprenants ».

Bonne leçon à toi !

 

Prépa de leçon

 

Autre éclairage

L’équipe de l’École Autrement a créé d’autres animations étroitement liées à ce sujet :

Citations

{

Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin.

Claude Voltaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *